L’Université Afterres 2025 a été l’occasion de faire se rencontrer les acteurs·trice·s des transitions aux métiers et thématiques variés pour confronter les savoir-faire et les points de vue et enrichir le travail de nouvelles thématiques, nouvelles recherches, nouvelles expérimentations de terrain.
Agriculteurs·trice·s, technicien·ne·s, scientifiques, membres d’associations, d’administrations ou d’entreprises, agents de collectivités locales, élu·e·s… ont passé deux jours d’immersion en 2050.
Voir le programme de l’Université 2025
Télécharger la publication : Le scénario Afterres – Édition 2026
Le scénario Afterres à l’épreuve des faits
L’Université a commencé par un portrait de l’agriculture et de l’alimentation aujourd’hui, des défis à relever au regard des engagements de la France face aux enjeux environnementaux, alimentaires et énergétiques. Sylvain Doublet – responsable Bioressources et Prospective à Solagro a présenté le scénario Afterres et les leviers mobilisés pour agir à la fois sur la demande et sur l’offre, permettant une projection dans l’avenir, pour concilier les enjeux d’une alimentation saine et durable pour toutes et tous, de remplacement des énergies fossiles, de préservation de nos écosystèmes, d’adaptation au changement climatique…
Ensemble, imaginons 2050 et testons la robustesse des projections
« Osons la transition écologique ! » était le mot d’ordre de cette édition pour discuter en ateliers de vulnérabilité et d’adaptation :
- dans les fermes avec OSAÉ et Solagro
Atelier_Fermes en 2050 - dans les territoires avec le collectif Paysages de l’après-pétrole
Atelier_Paysages en 2050 - dans les filières avec Ceresco
Atelier_Filières en 2050 - au sein des environnements alimentaires avec ALTAA
- pour l’énergie et les matières premières avec négaWatt
Atelier_Energies et matériaux en 2050
Nous avons testé la robustesse des projections 2050 vis-à-vis de chocs à venir : climatiques, énergétiques, environnementaux, géopolitiques, sanitaires… et nous avons porté un regard particulier sur les mesures d’adaptations à mettre en œuvre collectivement.
Projection immersive : Inscrivons les transitions dans les territoires
L’immersion en 2050 s’est poursuivie le deuxième jour, au sein de la Communauté de Communes des Bruyères. Ce territoire fictif illustre 25 années de transformations mobilisant les leviers présentés dans Afterres. Il est le résultat d’une série de choix effectués par les acteurs locaux. Dans ce récit, ils présentent la transformation de leur territoire, menée pas à pas, sur 4 mandats municipaux avec le portage de 2 à 4 projets structurants ou ambitieux par mandat. Ce travail s’appuie sur des expériences existantes, déjà portées par des territoires aujourd’hui, documentées et reproductibles.
Ce récit s’inscrit dans la continuité des premiers podcasts proposés par Afterres, sur « La ferme des Robin ».
“Il ne suffit pas de promouvoir les alternatives mais de trouver comment ébranler les croyances relatives au système actuel, fissurer les discours dominants pour qu’un nouveau scénario soit possible” – Mathieu Calame, Directeur de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès humain
Accélérons les transitions
Cette Université a été l’occasion de présenter l’approfondissement de nouveaux chapitres du scénario sur :
- la santé environnementale
Atelier_Santé environnementale - la biodiversité et les infrastructures agroécologiques
Atelier_Biodiversité et IAE - la méthanisation
- l’agrivoltaïsme
Atelier_Agrivoltaïsme - les environnements alimentaires et les grandes et moyennes surfaces
Atelier_GMS
L’atténuation et l’adaptation au changement climatique
La trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) définie par la France à partir du scénario tendanciel du GIEC, permet d’avancer de manière coordonnée. Dans ce cadre, et face à l’intensification des aléas climatiques, Afterres propose des leviers concrets d’adaptation à mobiliser à différentes échelles et une réflexion autour de la gouvernance nécessaire à la mise en place de mesures de transformation. Les retours d’expériences permettent d’éclairer la question centrale de la résilience de nos systèmes agricoles, alimentaires, territoriaux et climatiques.
Slides de présentation sur Afterres et la question climatique
« Le rôle de l’économie était de repousser les limites de la rareté. Aujourd’hui elle doit se tourner vers la résilience. Cette façon d’aborder l’économie, en liant les questions climatique et de biodiversité conduit à repenser l’abondance en intégrant une exigence d’équité. » – Christian de Pertuis, Professeur associé d’économie à l’université Paris-Dauphine
Quelques projets à venir…
Les travaux autour du scénario vont se poursuivre dans le cadre de la nouvelle association AFTERRES, notamment :
- autour du projet « RÉsolutions – REssources d’aujourd’hui et RÉcits pour demain »,
- avec une publication sur la méthanisation
- une publication sur l’adaptation au changement climatique
- …
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements : contact@afterres.org


