Dans la presse en 2025

La presse parle d’Afterres et des travaux associés de Solagro. Tour d’horizon des principaux articles de presse parus en 2025.

 

Les Clés de la transition énergétique – déc. 2025, « Transition et usage des terres : le nouveau scénario Afterres », « « Il y a quelques années, on avait encore des questions sur le fonctionnement ou non de la méthanisation, l’impact sur les sols… Désormais, le débat est nourri sur ces sujets, s’est déplacé et on se demande : que va-t-il se passer si on massifie ? », résume Christian Couturier, directeur de Solagro, durant un séminaire réservé à la presse à l’occasion de la publication du nouveau scénario, rappelant que la méthanisation est la seule filière d’énergie renouvelable qui a tenu les objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et de la stratégie nationale bas carbone (SNBC). Le scénario repose sur la généralisation de la méthanisation agroécologique, c’est-à-dire conçue non seulement pour produire de l’énergie, mais aussi pour offrir des services agroenvironnementaux : apport d’azote réactif dans les systèmes en agriculture bio, réduction des besoins en azote de synthèse en agriculture de conservation, incitation à l’implantation des couverts intermédiaires, allongement et diversification des rotations, réduction des risques pathogènes dans les systèmes d’élevage. »

Ouest France – nov. 2025, « Ce scénario vert qui envisage l’agriculture de 2050« , « Une agriculture française plus sobre et efficace permettrait, selon le rapport Afterres2050 de Solagro, de nourrir la population, restaurer la biodiversité et réduire nos émissions »

La France Agricole – nov. 2025, « Solagro revoit son scénario d’une agriculture à la fois sobre et productive », « On s’imagine souvent le scénario du pire, mais rarement celui du meilleur. Pour la troisième fois, l’association Solagro publie une prospective actualisée à l’horizon de 2050 portant sur l’état des terres françaises dans le cas d’une révolution des systèmes alimentaires et agricoles. En s’alignant sur des principes de sobriété et d’efficacité, il détaille comment la France peut atteindre la neutralité en carbone en réduisant drastiquement l’élevage, les intrants chimiques et le gaspillage, tout en restaurant la biodiversité et la fertilité des sols. »

CDurable – nov. 2025, « Le scénario Afterres2050 – Édition 2026« , « Ce nouveau scénario intègre les données les plus récentes et consacre de nouveaux chapitres sur les enjeux croisés de biodiversité, de services écosystémiques, d’adaptation au changement climatique, de santé globale, de paysages, de ressources halieutiques… »

Editions Quae – Futurs de l’élevage dans les systèmes agri-alimentaires – oct. 2025, « Chapitre 9 – Afterres 2050 : de la fabrique de scénarios à leur évaluation« , Christian Couturier, « Le scénario Afterres 2050 est un scénario de prospective portant sur le « secteur des terres » réalisé par l’association Solagro. Il est largement inspiré du scénario négaWatt20, conçu par l’association éponyme et centré sur l’énergie. Avec le scénario négaMAT, également conçu par l’association négaWatt et qui traite de la question des matériaux et des matières premières, ces trois exercices couvrent la totalité des émissions françaises de GES. »

The conversation – oct.2025, «  Une agriculture 100% bio en France est-elle possible ? », « Les scénarios conçus à l’échelle de l’Union européenne et de la France montrent que la mise en œuvre de pratiques agroécologiques ne permet pas à elle seule d’atteindre les objectifs de politiques publiques en matière de climat et d’émissions d’azote. Cela nécessite donc de végétaliser l’assiette, en complément du développement massif des légumineuses, qui ont l’immense intérêt de ne pas exiger d’apport en engrais azotés, de réduire de moitié le gaspillage alimentaire, et de recycler une partie de nos urines naturellement riches en azote. En effet, un point faible de l’agriculture biologique est souvent le manque d’azote, nécessaire à la croissance des plantes. »

Web-Agri – nov. 2025, « Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ? », « La quasi-totalité des scénarios prospectifs pour un élevage durable préconisent une réduction des cheptels, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance à l’alimentation animale importée. Mais cette diminution doit aller de pair avec une réflexion sur la répartition des troupeaux sur le territoire, le maintien des abattoirs et l’amplification des services écosystémiques rendus par l’élevage. »

PCM – déc. 2025, »Repenser les systèmes de culture – Le projet OSAÉ », « Face aux nombreux enjeux auxquels l’agriculture doit répondre aujourd’hui, l’évolution des systèmes agricoles et alimentaires vers l’agroécologie ne peut s’envisager que de manière systémique, circulaire et coopérative. La mise en avant d’exemples concrets semble essentielle pour amorcer cette transition. » 

Process Alimentaire – déc. 2025, « Quelle sera la disponibilité de la biomasse? »« L’étude Allice, qui agrège de nombreuses sources (Ademe, Solagro…), montre que le gisement forestier français couvre largement la demande actuelle. « Une hausse comprise entre + 10 % et + 25 % est anticipée après 2030, grâce à la progression du bois d’œuvre et à l’essor de l’agroforesterie », explique Joseph Bourgine, coordinateur de projets chez Alliance Allice. »
Actu.fr – déc. 2025, « Leviers, coopérations et biomasse au cœur des 30 ans d’AILE à Rennes », « Un scénario permet de poser des ordres de grandeur, de créer une base de discussion. Ce n’est pas un dogme, mais un outil pour débattre », rappelle Nicolas Robin, représentant de The Shifters. Même son de cloche chez Christian Couturier, directeur de Solagro, à l’origine du scénario Afterres2050 : « Les tensions entre usages ne peuvent être résolues qu’en ramenant de la raison, une vision globale et des leviers de sobriété. Chacun a un rôle à jouer. »
 
Actu Environnement – oct. 2025, « Colloque : Comment mieux gérer ensemble les ressources biomasse? », « Au cœur du scénario Afterres 2050 : focus sur la gestion en commun de la biomasse. Christian Couturier (Solagro). »
Vidéo Youtube – sept. 2025, « 5èmes rencontres de l’alimentation durable », « Vers une approche globale de la santé animé par Mathilde Ducro – à 4h09

La Montagne – septembre 2025, « D’ici, « il va falloir changer d’approche pour le consommateur et le producteur » : ce que révèle le scénario Afterres« , « Engagé dans l’administration du réseau d’associations de développement et d’emploi de l’agriculture, Gilles Parcoret animera une conférence, dimanche 7 septembre, à 14 heures, à l’auditorium, dans le cadre de la foire écobiologique, sur le scénario « Afterres 2050, un horizon pour l’agriculture et l’alimentation ».

Aujourd’hui retraité, il a longtemps travaillé dans la formation à l’agriculture bio et était administrateur de l’association Solagro en 2010, lorsqu’elle a élaboré le premier scénario « Afterres 2050 », sorti deux ans plus tard. »

La relève et la peste – août 2025, « Loi Duplomb promulguée par Macron : feu vert aux méga-bassines et aux fermes-usines« , « La loi Duplomb va à l’opposé de ce qu’il faudrait faire », décrypte Philippe Pointereau, président de la fondation Terre de Liens pour La Relève et La Peste. Agronome et co-fondateur de Solagro, Philippe Pointereau a participé à l’élaboration du scénario Afterres2050, un scénario de prospective agricole et alimentaire. « Le scénario Afterres2050 préconise de réduire les cheptels par deux en privilégiant les élevages les plus vertueux : les systèmes ruminants à l’herbe qui sont autonomes et biologiques, et pour les monogastriques comme les volailles des élevages en plein air »

Réussir – juin 2025, « Un troupeau en bonne santé toute l’année« , « Cette gestion systémique, qui est une des réponses aux défis climatiques et environnementaux, est partagée par Daphné et Sylvain Mervoyer sur la plateforme Osaé, un réseau dédié aux pratiques agroécologiques porté par l’association Solagro. »

Vidéo – La Maison des Paysans Dordogne – juin 2025, « [Conférence / Débat] Intervention de SOLAGRO, organisée par La Maison des Paysans Dordogne », « Afterres 2050 : un scénario de transition agricole et alimentaire pour affronter la crise climatique et écologique«  avec Jérémie Priarollo

AEFInfo – juin 2025, « L’Ademe aide les collectivités à définir leur trajectoire SNBC territorialisée« , « L’Ademe a dévoilé, mercredi 11 juin 2025, un outil d’aide à la décision permettant aux collectivités de définir et de calculer leur trajectoire SNBC 2 territorialisée, secteur par secteur. Celui-ci résulte de 18 mois de travaux réalisés par Solagro et l’institut négawatt, avec la contribution de treize collectivités pilotes volontaires »

 Vidéo – Ubios – juin 2025, « Diversifier la sélection variétale en bio, un atout pour des systèmes alimentaires résilients«  à 29:14 et 48:31 avec Caroline Gibert

Vidéo – REM Radio – juin 2025,  » Interview de Caroline Gibert – Solagro – Quelle agriculture pour demain ? »

Toul’Eco – juin 2025, « L’eau en état d’alerte, un webinaire pour en débattre  », « Le mardi 8 juillet à midi, les deux associations Le Club de presse Occitanie et Expertises climat organisent un webinaire sur le thème : « L’eau, enjeu majeur dans l’agriculture occitane. » Il sera animé par Sylvain Doublet, responsable Agronomie climat et bioressource de l’association française Solagro, et Sylvain Barone, directeur de recherche en sciences politiques à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), au laboratoire G-Eau de Montpellier. »

Contexte – juin 2025, « Une étude de Solagro et GRDF dénombre d’importants bénéfices de la méthanisation pour les exploitations bio« 

Oiseau bondissant – avril 2025, « Vers la crise agricole en 2050 ? (peut-être pas)« , Podcast et vidéo, « « À quoi l’agriculture française va-t-elle ressembler d’ici 2050 ? Une transition agricole et alimentaire est-elle encore possible ? Si on en croit le scénario Afterres 2050, la France a toutes les chances d’y arriver. Réduire les émissions de gaz à effet de serre, protéger les ressources naturelles, réduire la dépendance aux énergies fossiles et respecter les limites planétaires… C’est ni de la science fiction, ni un rêve d’écolo collapsologue! Solagro, c’est l’entreprise associative à l’origine du scénario Afterres 2050 et ils savent de quoi ils parlent puisqu’ils accompagnent la transition vers des modèles agricoles, énergétiques et alimentaires durables depuis plus de 40 ans ! » avec l’interview de Caroline Gibert

 N-3DS – avril 2025, « Usages des terres : enjeux et perspectives pour une transition agroécologique », « Depuis plus d’une décennie, plusieurs scénarios prospectifs ont été élaborés pour orienter la gestion et les usages des terres vers des solutions durables.Afterres2050, développé par Solagro, fait partie des scénarios de référence en matière d’agroécologie et de transition énergétique. Il met en avant la nécessité d’une agriculture plus autonome, diversifiée et moins dépendante des intrants. »

Basta – avril 2025, « L’agriculture en 2050 : « Sans changement radical, ce sera le désert »  », « À quoi va ressembler l’agriculture en 2050, quand la moitié sud de la France aura le climat actuel de l’Andalousie, et l’agglomération parisienne, celui de la région de Montpellier ? « À l’horizon 2050, toutes les filières agricoles se retrouvent en situation délicate », alerte l’association Solagro. »

Icosystème – avril 2025, « L’agronomie comme réponse clé face au défi climatique« , « Cette instabilité climatique, devenue la nouvelle norme, met en lumière les limites des modèles agricoles actuels, souvent trop vulnérables face aux aléas. Dans ce contexte, l’étude prospective Afterres2050, portée par Solagro, apporte un éclairage stratégique sur les trajectoires d’adaptation possibles. L’un des leviers majeurs identifiés concerne la mise en œuvre de pratiques issues de l’agriculture régénératrice ou de l’agriculture de conservation qui visent à renforcer la robustesse des exploitations agricoles. »

Réseau Cler – mars 2025, « Solagro : la rencontre des transitions agricole et énergétique  », « Depuis sa création dans les années 80, Solagro travaille sur les énergies renouvelables, et a ensuite étendu ses domaines d’intervention à l’ensemble du système alimentaire, et à tous les espaces qui produisent de la biomasse, comme la forêt. On s’intéresse aux conditions de production de la biomasse, et à ses impacts sur l’environnement, le climat mais aussi la biodiversité. On traite autant des usages alimentaires que des usages non alimentaires.  Quasiment tous les scénarios de transition énergétique indiquent qu’il faut produire des bioénergies agricoles pour boucler l’équation énergétique et climatique. Heureusement, il y a globalement une appétence du monde agricole pour la production d’énergies renouvelables, avec tous les enjeux liés au partage de la valeur et au rôle des agriculteurs dans ces chaînes de valeur.  » avec l’interview de Christian Couturier

Biolinéaires – mars 2025, « Nourrir demain – Des paysages agricoles et des modèles alimentaires à repenser », « Il est aussi primordial de se tourner vers des modèles agricoles plus résilients. Toutes les actions pour couvrir le sol permettent un meilleur fonctionnement du rôle biologique et une meilleure production du sol. Cela va également mieux tamponner les excès d’eau. La Bio a des atouts avec la rotation des cultures. Une ferme de grande culture aura, par exemple, un meilleur assolement qu’une ferme non bio, indique Nicolas Métayer.  »

Agrobiosciences – mars 2025, « La végétalisation est indispensable si on veut développer le bio« , « La végétalisation de notre alimentation, que l’on doit absolument associer à plus de produits biologiques, veut dire surtout une baisse de notre consommation de viande et de produits laitiers telle qu’elle est décrite dans le scénario Afterres2050 et dans l’ouvrage « Le pouvoir de notre assiette. Transition agricole, alimentaire et d’usage des terres » « 

France 2 – mars 2025, « Dans les Pyrénées-Orientales, le succès du maraichage sur sol vivant« , « Des « productions très goûteuses » qui n’ont besoin d’aucun produit chimique pour pousser. Et surtout, pour régénérer les sols, André Trives les laisse régulièrement au repos. Le tout, en épandant un broyat de branches et de fumier, mélange naturel indispensable pour réveiller la vie sous terre. Ce maraîchage sur sol vivant est aussi un succès commercial : une centaine d’espèces sont cultivées par an, avec, à la clé, une vente directe qui tourne à plein régime 11 mois de l’année. »

Que Choisir – fév. 2025, « Chauffage au bois – Pourquoi l’État veut nous en détourner? », « L’efficacité des appareils de chauffage au bois s’est grandement améliorée », note Florin Malafosse, responsable forêt-bois à Solagro, cabinet de conseil spécialisé dans les enjeux écologiques. Exit, les grandes cheminées alimentées par du bois coupé au fond du jardin. »

PV Magazine – fév. 2025, « Comment mieux concilier développement des énergies renouvelables et paysages« , « Nous avons l’impression que les acteurs des renouvelables et du patrimoine ne se rencontrent pas assez, constate Christian Couturier, président de l’association. Si vous me permettez une métaphore : les développeurs d’actifs renouvelables jouent l’offensive alors que les acteurs de la protection du patrimoine jouent en défensif, alors qu’en fait, ils sont tous dans la même équipe. Il y a en effet urgence à sortir des fossiles et la France est déjà très en retard ».

Sciences et Avenir – fév 2025, « Salon de l’agriculture : vers la fin des engrais azotés? »,« La première des solutions, c’est de passer massivement au bio, énumère Christian Couturier, directeur général du bureau d’études »

 Ouest France – fév. 2025, « En 2050, à quoi ressemblera le Salon de l’Agriculture ?« , avec l’interview de Sylvain Doublet, « L’agriculture étant dans ce scénario « au cœur du contrat social », selon Solagro, une large place sera faite aux formations, à la diversité des métiers, avec des espaces pour faire se rencontrer cédants et candidats à l’installation. « 

 Réussir – fév.2025, « « Pourquoi la France qui pourrait nourrir sa population consacre la moitié de ses terres à produire pour l’exportation ? », interroge Terre de Liens », « Terre de Liens annonce la parution la semaine prochaine de son quatrième rapport sur l’état des terres agricoles intitulé « Souveraineté alimentaire : un scandale made in France ». Philippe Pointereau, président de la fondation Terre de liens, estime que la France a perdu son lien à l’agriculture. »

Reporterre – fév 2025, « Exporter au lieu de nourrir, le « scandale » de l’agriculture française« , « « Un scandale made in France. » Voilà comment l’association Terre de liens résume l’usage des terres agricoles en France. Dans un rapport sur la souveraineté alimentaire, publié le 17 février, elle décortique les paradoxes de l’agriculture française en se penchant sur les usages des terres agricoles. Verdict : la France a beau être la première surface agricole de l’Union européenne, elle compte 11 millions de personnes en précarité alimentaire (17 % de sa population). Pire, elle doit importer un tiers de ses fruits et légumes pour répondre à sa consommation. Selon l’association, qui reprend les données du bureau d’études Solagro, 43 % des terres agricoles sont actuellement dédiées à l’exportation. »

La France Agricole – janv.2025, « Une hausse des températures de 4 °C en France en 2100« , « Le réchauffement climatique n’est plus à prouver et les évènements climatiques extrêmes de 2024 confirment les craintes. Mais à quoi ressemblera le climat en 2100 ? « À cette période, la France sera encore plus marquée par le réchauffement que le reste du globe et affichera une hausse de 2,7°C dès 2050 et de 4°C en 2100 », répond Sophie Martinoni-Lapierre, directrice de la climatologie et des services climatiques de Météo-France, lors de la conférence Afterres 2050 Climat organisée par l’entreprise associative Solagro ce mardi 28 janvier 2025. Selon elle, il s’agit du scénario le plus « optimiste » en termes de réchauffement. » […]

Réussir – janv.2025, « A quel changement climatique l’agriculture française va devoir s’adapter selon Solagro ? », « « En 2050, il y aura une vulnérabilité pour toutes les filières qui se retrouveront en situation délicate » estime Nicolas Métayer, directeur adjoint de Solagro et responsable agriculture-climat. L’ensemble du monde agricole qui s’accorde à demander un accès à l’eau pour toutes les filières devra utiliser des leviers de type efficience, substitution ou reconception pour faire face à ces changements climatiques et s’adapter. « […]

 Actu-Environnement – janv. 2025, « La robustesse de l’agriculture française au regard du scénario de prospective Afterres2050 », « Comment dépasser la vulnérabilité climatique des exploitations françaises, pour plus de robustesse et de performance ? Le scénarioAfterres2050 modélise les trajectoires possibles pour la ferme France et propose des réponses structurelles et agronomiques d’adaptation au changement climatique. » […]

Actualités News-Environnement – janv. 2025, « Climadiag Agriculture : outil de diagnostic climatique pour le secteur agricole« , « Climadiag Agriculture est un service d’accompagnement destiné au secteur agricole. Il fournit des outils avancés pour s’adapter aux effets du changement climatique. Créé par Météo-France et Solagro, il fournit un diagnostic précis pour identifier les vulnérabilités et les évolutions des productions agricoles. » […]