
Le film-documentaire La Théorie du Boxeur , produit par Kamea Meah, invite à la réflexion sur l’adaptation de nos pratiques agricoles et alimentaires sur nos territoires. Nathanaël Coste enquête dans la vallée de la Drôme pour comprendre comment les agricultrices et agriculteurs s’adaptent, tout en questionnant la résilience alimentaire des territoires.
Pour aller plus loin et accompagner les collectivités qui le souhaitent à réfléchir à l’adaptation de l’agriculture et de l’alimentation de leur territoire face aux aléas climatiques, une formation a été imaginée, permettant de répondre à plusieurs objectifs:
- Comprendre les impacts des dérèglements climatiques sur la production agricole aujourd’hui et les projections à venir
- Échanger autour des stratégies d’adaptation et les enjeux liés (eau, biodiversité et pratiques agricoles)
- Appréhender les voies d’une transition globale, via la résilience alimentaire et les autres pistes possibles dans un contexte politique et démocratique en tension
Animée par Louis Sicard, chargé de mission agroécologie et stratégies territoriales chez Solagro, elle combine extraits de témoignages du film, quiz interactifs, études de cas et outils pratiques (Afterres2050, Climadiag Agriculture…) pour comprendre les impacts du dérèglement climatique et de la perte de biodiversité, pour ensuite construire des pistes d’adaptation et de robustesse adaptées aux potentiels et spécificités des territoires.
Paroles de participants :
“Cette formation permet une vulgarisation scientifique très claire des enjeux et s’appuie sur des témoignages issus du film qui incarnent les propos. La diffusion du film est l’opportunité de sensibiliser les élus à la question de l’adaptation de notre territoire au changement climatique” – Sicoval“Cette formation propose un très bon équilibre entre théorie et pratique pour appréhender le volet climatique. Elle est un préalable pour mener un diagnostic de territoire et proposer des modalités d’accompagnement de la transition agricole » – EPTB du Lot
Dates des prochaines sessions:
- le 4 novembre 2025 matin – de 9h à 12h30 – en visio
- le 2 décembre 2025 matin – de 9h à 12h30 – en présentiel – à Toulouse
- le 3 février 2026 matin – de 9h à 12h30 – en visio
La formation est aussi disponible sur devis pour les collectivités qui le souhaitent.
PLUS D’INFORMATIONS ET INSCRIPTION
Cette formation bénéficie du soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, de lafondation Domorrow, de la fondation Pas Cap, de l’Office français de la biodiversité et du festival Pariscience.